Chapitre n°6 : La gestion du risque client
Le risque client est le risque qu’un client ne paie pas ses factures dans les délais impartis. Les principaux risques financiers associés sont les retards de paiement et les impayés.
L’évaluation du risque client permet à l’entreprise de prendre des décisions éclairées en matière de crédit client, de limiter les pertes financières et de préserver sa trésorerie.
Les sources d’information peuvent être internes (historique des paiements, données comptables) ou externes (fiches d’informations commerciales, agences d’évaluation).
L’analyse du bilan permet d’évaluer la structure financière du client, tandis que l’analyse du compte de résultat permet d’évaluer sa rentabilité et sa capacité à générer des flux de trésorerie.
Les entreprises peuvent mettre en place des procédures de crédit rigoureuses, exiger des garanties, assurer leurs créances, faire appel à l’affacturage, etc.
L’assurance-crédit permet de se protéger contre les impayés mais elle a un coût.
Dans le cadre d’échanges internationaux, le risque client est plus complexe car il inclut des risques spécifiques comme le risque pays, le risque de change et les difficultés liées aux moyens de paiement.
Le risque pays est le risque lié à l’instabilité politique, économique ou juridique d’un pays. Il peut être géré en diversifiant les marchés, en souscrivant une assurance politique ou en exigeant des garanties supplémentaires.
Les principaux moyens de paiement sont le virement bancaire, le crédit documentaire, le transfert de fonds, etc. Chaque moyen de paiement présente des avantages et des inconvénients en termes de sécurité et de coût.
Le risque de change peut être couvert par des contrats à terme, des options ou des swaps de change.